Quel type de RTV choisir pour quel moulage ?

Les RTV sont des matériaux très utilisés dans toutes les techniques de moulage. Dans ce petit guide nous allons savoir les types à choisir pour avoir le meilleur moulage et la bonne technique.

Qu’est-ce que les RTV ?

rtv-silicone-sealant-500x5001Le mot RTV est un acronyme anglais de (Room Temperature Vulcanisation). Il s’agit d’un type de colle silicone à base d’élastomère polymérisant à froid. Les RTV de polycondensation sont toujours composé de deux éléments : une base réactive et un catalyseur. Tandis que les RTV de polyaddition sont composés de deux parties, une partie A et une partie L’utilisation consiste à mélanger les deux composants dans le dosage prescrit par le fabricant, puis à couler ce mélange dans le moule ou bien sur l’objet à reproduire. Cette opération permet de réaliser une empreinte négative qui peut servir après à reproduire des moulages en différents matériaux.

Quelles sont les caractéristiques des RTV ?

Les matériaux de moulage silicone RTV se caractérisent par une excellente qualité de reproduction du modèle et une meilleure adaptation pour plusieurs procédés de moulage même les plus complexes. De plus, ces élastomères se caractérisent par une grande souplesse et une meilleure capacité de démoulage. Ils ne se déforment pas, ils sont anti-adhérents, et durcissent rapidement tout en gardant un aspect élastique.

Quelles sont les applications des RTV dans les procédés de moulage ?

moulage en elastomereLes élastomères RTV silicone sont utilisés dans les milieux industriels ainsi que dans les milieux artisanaux et artistiques. Ils entrent dans les procédés de conception et de fabrications de plusieurs composants industriels (prototypes et produits), surtout dans les industries de l’aéronautique, de l’électronique et de l’automobile. Ils sont également largement utilisés dans le domaine médical et dans l’industrie parapharmaceutiques pour la prise d’empreinte sur des parties humaines et la réalisation de prothèses par exemple.

Dans le domaine artistique, les RTV entrent dans les procédés de réalisation de plusieurs types de moulages. Ce qui donne plusieurs opportunités aux artistes pour imaginer et réaliser des œuvres d’art artistiques et créatifs.

Quels types de RTV choisir pour quel moulage ?

D’une manière générale, on distingue deux type des RTV :

-Les RTV de polyaddition (2 éléments A+ B)

-Les RTV de polycondensation (base +catalyseur)

Ces RTV peuvent également être à vulcanisation à température ambiante, ou bien à vulcanisation accélérée à chaud.

Les RTV s’adaptent parfaitement pour réaliser des moulages avec plusieurs matériaux tels que le plâtre, les alliages en métal (à bas point de fusion), et la résine. Toutefois, une attention spéciale doit être accordée à la correspondance entre le type RTV et le type du moulage à réaliser :

Ci-dessous vous pouvez retrouver les types RTV les mieux adaptées avec les types de moulages :

-Les RTV de polyaddition

Les RTV de polyaddition sont plus faciles à traiter, ils sont conseillés pour tous les moulages servant pour la reproduction de statuettes par la technique de moule en bateau, ou la reproduction des parties humaines par moulage direct, comme pour réaliser des masques par exemple.

-Les RTV de polycondensation

Ces silicones sont compatibles pour divers techniques de moule par coulée, comme les moule béton, les tirages d’objets sur des métaux à bas point de fusion, les coulées de plâtres, les tirages de pièces à faible contre-dépouille servant à réaliser des prototypes par exemple.

One thought on “Quel type de RTV choisir pour quel moulage ?

  1. La silicone RTV est un élastomère de silicone à qui on a souvent recours pour les travaux de moulage. Vous pouvez l’utiliser pour formes plus simples et des formes plus complexes. Il s’utilise en coulé. Sa particularité réside dans sa fidélité d’empreinte qui est au micron. Pour le travail, il vous faudra quelques grammes de catalyseur et pour d’autres variantes un agent thixotrope. Il faudra user à bon escient ces éléments pour un rendu plus parfaits et attendre 24 heures pour une bonne prise. Si vous avez besoin de votre pièce plus rapidement, vous pouvez utiliser un catalyseur rapide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *